Jeûne et Yoga
Avec Gwenaelle, naturopathe,
accompagnatrice jeûne
Jeûne et Yoga
Des pratiques convergentes
Le jeûne et le Yoga sont des pratiques convergentes, leurs bienfaits s’additionnent et permettent de décupler :
l’élimination des déchets et toxines remis en circulation par le jeûne
la mobilisation des articulations pour éviter que les excès d’acidité ne s’y déposent
l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique,
les exercices de respiration pour se désacidifier
l’action sur les canaux d’énergie en lien avec les organes les plus sollicités par le jeûne
le massage des organes internes améliorant leur fonction, notamment celles des émonctoires (intestins/foie)
l’atténuation du stress.
Sur un plan plus subtil, le yoga associé au jeûne permet au pratiquant d’être plus réceptif pour un travail en profondeur, les sensations deviennent plus fines, l'esprit devient plus disponible, le mental est plus alerte, le flot des pensées diminue.
J’ai connu le yoga avec Sreemati auprès de laquelle j’ai suivi une formation. Son enseignement et sa pratique sont des moments forts, puissamment revitalisants et rassérénants. Ainsi, le jeûne combiné au yoga vous fera vivre une expérience intense pour le corps et l’esprit.
C’est pourquoi, à chacun de nos stages de jeûne, nous proposons une option Yoga.
La Naturopathie
La naturopathie est un chemin vers le bien-être et la vitalité, cherchant à préserver, optimiser ou restaurer la santé grâce à des méthodes naturelles visant à renforcer les défenses de l’organisme telles que l'alimentation, le jeûne, l'exercice physique, les massages, la relaxation, la respiration, la gestion du stress, les plantes médicinales, les bains, le sauna et les techniques réflexes.
L’Organisation Mondiale de la Santé classe cette pratique occidentale parmi les médecines traditionnelles mondiales, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.
La santé, selon cette approche, n'est pas simplement l'absence de maladie, mais plutôt un état d'harmonie dynamique qui découle de l'équilibre de la vie sur tous les plans : physique, psychique, énergétique, émotionnel, mental, socio-culturel, écologique ou spirituel.
Atteindre cette harmonie nécessite une collaboration entre le naturopathe et son client dans un cadre évidemment confidentiel. Ensemble, ils exploitent la capacité naturelle d'autoréparation de l'organisme humain.
Je serai donc ravie d’être votre « bon compagnon sur le chemin de la santé » selon l’expression de KG Durkheim, avec professionnalisme, bienveillance et sans jugement.